@uto-école  BLUE CAR   Portets ,  24 rue du 8 mai 1945 33640 PortetsTel: 07.79.05.33.06

 

@uto-école  BLUE CAR   Portets ,  24 rue du 8 mai 1945 33640 PortetsTel: 07.79.05.33.06

Menu

Nos tarifs et prestations

Nos différentes prestations:




  • Permis B,


Le permis B permet de conduire un véhicule qui présente les 3 caractéristiques suivantes : Il est affectée au transport de personnes ou de marchandises. Son PTAC: titleContent est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Il comporte 9 places assises maximum (conducteur compris)


  • Conduite accompagnée,



Apprentissage anticipé de la conduite

Un futur conducteur peut choisir d’apprendre à conduire dès l’âge de 15 ans grâce à la conduite accompagnée, réalisée dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC).

De quoi s’agit-il ? 

La conduite accompagnée permet, après une formation initiale en école de conduite, d’acquérir de l’expérience au volant en toute confiance et sous le contrôle d’un accompagnateur, dans les conditions de circulation les plus variées possibles, avant le passage des épreuves pratiques et l’obtention du permis de conduire et de l’autonomie.

En 2017, 213 898 permis de conduire de la catégorie B ont été délivrés via la filière de l’AAC, soit seulement 24,8 % de la totalité des permis délivrés pour cette catégorie.

Pourtant, cette formation « au long cours » réduit considérablement l’accidentalité chez les conducteurs novices et enregistre un meilleur taux de réussite à l’examen. 

Le taux de réussite à l’épreuve pratique en vue de l’obtention de la catégorie B du permis de conduire est de 75 % pour les candidats ayant suivi une formation anticipée à la conduite, contre 52 % pour les candidats qui ont suivi la formation traditionnelle.

Télécharger le dépliant "la conduite accompagnée, mon permis démarre bien !"(PDF - 529.7 Ko)

Quelles sont les conditions d'accès ? 

Pour s’inscrire à l’AAC en école de conduite, il faut :

être âgé d’au moins 15 ans ;avoir l’accord de son représentant légal et de l’assureur du véhicule.

 



  • Boite manuelle, boite automatique


Depuis le 1er janvier 2017, les titulaires du permis B limité aux véhicules équipés d’une boîte de vitesses automatique peuvent conduire un véhicule en boîte manuelle de même catégorie à condition de suivre une formation de 7 heures. Cette mesure s’applique aux personnes qui conduisent des voitures automatiques pour des raisons non médicales.

Quels véhicules est-il possible de conduire ?

Le permis B boîte automatique ne permet de conduire que des véhicules équipés d’une boite de vitesses automatique et/ou manuelle (ex : boîte séquentielle) et d'un embrayage automatique.

Pourquoi choisir le permis boîte de vitesses automatique ?

Certains candidats font le choix de passer leur permis dans une voiture équipée d'une boîte automatique.

Souvent, ce choix se justifie par une plus grande simplicité de la conduite qui permet au candidat de se concentrer davantage sur son environnement et augmenter ainsi sa sécurité, et celle des autres, sur la route.

Déroulé de la formation et de l'épreuve

Depuis 2017, les candidats au permis boîte automatique ont la possibilité de passer l'examen à l'issue des 13 heures de formation requises.

A l'exception de cette différence et du fait que la voiture est équipée d'une boîte de vitesse automatique, les déroulés de la formation et de l'examen sont les même que pour le permis B.

FORMATION ET ÉPREUVE PERMIS B

Convertir son permis boîte automatique en permis B manuel

Une formation de 7 heures remplace la procédure de régularisation consistant à repasser l’examen de conduite devant un inspecteur, chargé de vérifier l’aptitude du conducteur à utiliser efficacement les commandes d’un véhicule à boîte manuelle.

Attention, seules les écoles labellisées «École, conduite, qualité» peuvent proposer cette formation de 7 heures.




  • Conduite supervisée,



La conduite supervisée permet au candidat âgé de 18 ans au minimum, inscrit dans une école de conduite, de compléter sa formation initiale par une phase de conduite «supervisée» par un accompagnateur, afin de passer l’épreuve pratique dans des conditions plus sereines. Cette forme d’apprentissage est plus souple que l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), mais possède des avantages similaires.

À qui s’adresse la conduite supervisée ?

L'apprentissage en conduite supervisée des véhicules légers s’adresse aux candidats, de 18 ans au minimum, qui souhaitent acquérir une expérience de conduite avant le passage de l’examen du permis de conduire ou après, en cas d'échec(s) à l’épreuve pratique.

Pour vous inscrire, vous devez aussi avoir l’accord de l’assureur du véhicule.

Quelles sont les conditions d’accès ?On peut choisir la conduite supervisée :au moment de l’inscription à l’auto-école ou à tout moment de la formation Pour y accéder : au moment de l’inscription à l’auto-école ou à tout moment de la formation

Il faut :

avoir réussi le code de la route ; avoir suivi une formation pratique avec un enseignant de l’école de conduite (20 heures minimum) ; avoir bénéficié d’une évaluation favorable de la part de son enseignant de la conduite et de la sécurité routière et obtenu l’attestation de fin de formation initiale (AFFI) figurant en annexe du livret d’apprentissage, définie par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière ;

Cette période débute par un rendez-vous préalable qui a lieu en présence de l’enseignant de la conduite, de l’élève et du futur accompagnateur. L’enseignant dispense alors ses conseils aux deux parties pour bien commencer la période de conduite supervisée.

 Déroulé de la formation

La conduite supervisée n’impose ni durée minimale, ni distance minimale à parcourir.

Quels avantages pour le candidat ?acquérir un maximum d’expérience et de confiance au volant avant le passage de l'épreuve pratiqueAttention ! Pas de réduction de la période probatoire

Contrairement à l’apprentissage anticipé de la conduite, cette formule ne permet pas de réduire la durée de la période probatoire. Les nouveaux titulaires du permis de conduire disposent de 6 points sur leur permis et doivent attendre trois ans sans infraction avant d’en obtenir 12. Le candidat ne bénéficie donc pas nécessairement de tarif préférentiel sur son assurance « jeune conducteur ».

Les règles incontournables d'assuranceDemande d’une extension de garantie

Un exemplaire de l’attestation de fin de formation initiale est transmis à la société d’assurances par le souscripteur du contrat de formation.

L’accord préalable écrit de la société d’assurance doit être obtenu sur l’extension de garantie nécessaire pour la conduite du ou des véhicules utilisés au cours de la future phase de conduite supervisée. Cette extension n’entraîne pas de surprime.

Cet accord précise le ou les noms des accompagnateurs autorisés par la société d’assurances à assurer cette fonction. Il est joint au contrat de formation de l’élève qui précise les obligations relatives à la fonction d’accompagnateur et les conditions spécifiques à la conduite supervisée ou à l’avenant au contrat de formation si le choix de la conduite supervisée a été décidé après la conclusion du contrat.

 

En cas de refus de l’assurance

L’assureur peut refuser de délivrer cette extension si le candidat a été condamné pour :

homicide et blessures involontaires ;conduite sous l’emprise d’un état alcoolique ;délit de fuite ;refus d’obéir à un ordre de s’arrêter émis par les forces de l’ordre ;conduite en période de suspension ou d’annulation du permis.

L’assureur peut également refuser d’assurer le nouveau conducteur en apprentissage, s’il estime que sa conduite présente un risque est trop élevé. Vous devrez alors changer d’assureur pour être couvert.

Si vous estimez néanmoins que ce refus est discriminant, vous pouvez saisir le médiateur des assurances.

Références législatives et réglementaires :

Code de la route : article L. 211-4

Décret n°2009-1590 du 18 décembre 2009 relatif à l'apprentissage de la conduite d'un véhicule à moteur et au permis de conduire : art. R. 211-5-1 du code de la route.

Arrêté du 22 décembre 2009 relatif à l'apprentissage de la conduite des véhicules à moteur de la catégorie B dans un établissement d'enseignement agrée

Arrêté du 20 avril 2012 fixant les conditions d'établissement, de délivrance et de validité du permis de conduire

Arrêté du 29 juillet 2013 relatif au livret d'apprentissage de la catégorie B du permis de conduire

Retour en haut de page

SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Mieux nous connaîtreActualitésSalle de presseHermèsObservatoire national interministériel de la sécurité routièreListe nationale des experts en automobileHistovecFacebookTwitterYoutubeLinkedInPlan du siteContactAccessibilité : partiellement conformeMentions légalesDonnées personnelles et cookiesGestion des cookies

Sam, le conducteur engagé

Mode Conduite

Application Mode Conduite sur Play Storewww.legifrance.gouv.frwww.service-public.frwww.gouvernement.frwww.france.frwww.data.gouv.fr

Ministère de l'Intérieur


  • Perfectionnement ,


Evaluation préalable d’environ une heure, généralement en circulation, afin de constater le niveau de l’élève. Cependant, la décision du nombre d’heures et des thèmes à aborder revient toujours à l’élève et non au moniteur, quel que soit son avis concernant l’évaluation préalable.

Des cours selon les besoins du conducteur

Contrairement aux cours de conduite classiques précédant le passage de l’épreuve pratique du permis de conduire, les cours de conduite peuvent être personnalisés à la demande du conducteur selon ses insécurités et ses besoins. Il est ainsi possible, par exemple, de ne travailler que sur le stationnement ou sur la conduite en agglomération, ce n’est pas le cas dans des cours de conduite classiques.



  • Zen conduite avec coach,


Comment l'hypnose peut aider pour passer le permis de conduire ?


 

Avez-vous pensé à l'hypnose pour le stress du permis de conduire ?

Un accompagnement en hypnose sur plusieurs séances est une solution si vous sentez que vous n'arrivez pas à réguler votre stress. Avec le praticien en hypnose, vous êtes guidés pour réguler le stress trop intense, changer la perception des situations par rapport à cet examen afin de vous donner toutes les chances possibles de réussir l'examen en re-boostant la sérénité, la confiance en soi. En état hypnotique, il est plus facile d'imaginer, de ressentir les effets de la réussite, de pouvoir s'y projeter ce qui apporte une grande aide pour pouvoir être dans les meilleures conditions le jour de l'examen. Et ainsi profiter de tout ce que vous avez imaginé faire, aller, ... une fois ce fameux sésame délivré !


  • Permis AM.



La catégorie AM permet de conduire dès 14 ans des cyclomoteurs (motocyclettes de moins de 50 cm3) et des voiturettes (quadricycles légers). Elle est délivrée à l’issue d’une formation théorique (ASSR ou ASR) et d'une formation pratique d’une durée minimale de 8 heures. Cette catégorie est la seule exclue du régime de permis à points.

Quels véhicules sont concernés par la catégorie AM du permis de conduire ?

Les cyclomoteurs : 2 ou 3 roues, de moins de 50 cm3 de cylindrée (ou moins de 4 kW) avec une vitesse maximale de 45 km/h.

Les quadricycles léger à moteur : souvent désignés sous le vocable de "voiturettes", leur description légale est "véhicules à moteur à 4 roues à habitacle fermé". La charge utile est de 250 kg maximum. La vitesse maximale est 45 km/h. Le moteur a une cylindrée de 50 cm3 maximum (ou moins de 6 kW).

Les étapes

La formation théorique doit être acquise avant de pouvoir passer la formation pratique en auto-école.

Si vous êtes né avant 1988, vous n'avez pas besoin de titre de conduite pour conduire un cyclomoteur ou un quadricycle. Par ailleurs, vous n'avez pas besoin du BSR (catégorie AM) si vous avez déjà une autre catégorie de permis (par exemple le permis B) ou un titre européen équivalent.

Passer le BSR devenu catégorie AM du permis de conduire : formation théorique et formation pratiqueFormation théorique : elle s'obtient par la validation de l'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR 1, ASSR 2), au collège, ou de l'attestation de sécurité routière (ASR) en Greta. Cette partie théorique s'acquiert pendant la scolarité et permet d'acquérir le premier socle de connaissances sur les règles de sécurité routière.
Elle est nécessaire pour pouvoir passer la formation pratique.

 

Formation pratique : elle est dispensée dans des établissements agréés par le préfet (écoles de conduite, associations, etc.). Lors de l’inscription, un livret de formation est remis à l’élève.
La formation pratique dure au minimum 8 heures et se déroule sur 2 jours (4 heures par jour maximum).

Deux options sont possibles : option cyclomoteur et option quadricycle léger ( l'option cyclomoteur vaut reconnaissance du suivi de l'option quadricycle léger à moteur. L'inverse n'est pas vrai).
Noter que durant la formation cyclomoteur, il est obligatoire de porter, en plus du casque et des gants, des vêtements et chaussures adaptés à la conduite d’un deux-roues motorisé.

La formation pratique, assurée par des formateurs qualifiés, se découpe en 5 grandes parties :

- une séquence dont l’objectif est d’échanger avec les élèves sur la sécurité routière (les comportements, les risques, leurs limites, etc.) ;

- acquisition/révision de connaissances de base du code de la route ;

- 1 heure minimum de conduite hors circulation ;

- 3 heures minimum de conduite sur les voies ouvertes à la circulation ;

- sensibilisation aux risques routiers, en présence de l’un au moins des parents ou du représentant légal de l’élève mineur.

En savoir plus

En fin de formation, obtenir la catégorie AM du permis de conduire

Il n'y a pas d'examen : le moniteur évalue au cours de la formation, la capacité de l'élève à conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur en circulation. Lors de la séquence de sensibilisation aux risques routiers, il remet à l’élève une attestation de suivi de formation.

Cette attestation autorise son titulaire à conduire, pendant 4 mois, sur le territoire national, les cyclomoteurs ou les quadricycles légers à moteur (voiturettes).

À l’issue de ce délai, il faut détenir la catégorie AM du permis de conduire, qui doit être demandée à la préfecture par l'école de conduite.

Pour cela le candidat doit fournir à l'auto-école où il a passé sa formation ,des justificatifs d'identité et de domicile, une photo-signature numérique, l'ASSR 1 ou l'ASSR 2 ou l'ASR ainsi que l'attestation de suivi de la formation pratique du BSR.

X
Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation.
Vous pouvez les accepter en bloc ou choisir ceux que vous autorisez.
Paramètres de confidentialité
Choisissez les cookies que vous autorisez sur ce site. (Les cookies vraiment nécessaires au bon fonctionnement du site ne sont pas désactivables.)
Essentiels
Les formulaires de contact de ce site utilisent Google Recaptcha pour lutter contre les mails indésirables.

Ce site peut également utiliser des cookies pour le commerce électronique qui sont essentiels à son bon fonctionnement.
Services Google
Ce site est susceptible d'utiliser les cookies suivants qui collectent des données telles que l'adresse des pages que vous visitez et votre adresse IP :

- Google Maps
- Google Fonts
Motivés par vos données
Ce site est susceptible d'utiliser les cookies suivants en vue de pister le comportement des visiteurs, de suivre les conversions publicitaires et de constituer des cohortes :

- Google Analytics
- Suivi des conversions Google Ads
- Pixel Facebook (Meta)